Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rajiku Blogotaku
Archives
10 février 2006

Vitamine de Keiko Swenobu

vitamine_01

Yo,

Après l’avis de KP sur ce One Shot, j’ai décidé de me le procurer afin de donner mon avis personnel sur l’Ijime. J’ai fait aussi un « petit » résumé…^^°

C’est la première fois que je lis un manga de ce genre…Qui parle d’un sujet de société à polémique, voir Tabou. Je trouve l’idée de ce One Shot très intéressante car je suis sur que beaucoup ne connaisse pas l’Ijime.

 Résumé :

Vitamine est un One Shot racontant la vie de Sawako Yarimizu. Une collégienne de 15 ans qui vie « normalement », elle est en phase d’examen d’entrée au lycée, elle a des amis et a aussi un petit ami…

Quand un jour tout bascule… Sawako est surprise par un élève dans une position indécente dans une salle de cours…

Depuis ce jour, Sawako est victime des persécutions et humiliations de ses camarades de classe. Et pour elle débute un cauchemar…

Vitamine aborde comme sujet le Ijime . 

 Qu’est ce que le Ijime ?

Le Ijime est un mot Japonais du verbe Ijimeru qui veut dire en Français Persécuter.

Le Ijime est un phénomène qui touche principalement la société Japonaise, on peut le retrouver dans le milieu du travail, à l’école, dans des clubs sportifs, etc.

Dans ce One Shot on reste dans la vie scolaire. On peut le comparé au « Bizutage » mais en plus violent.

 Le Ijime sont les « victimes » de d’autres personnes qui s’en servent pour extérioriser leur haine. Un « bouc émissaire ».

Engendré principalement de la jalousie et de la concurrence (Surtout au Japon). En s’en prenant aux plus « faibles » mentalement ou physiquement pour se venger. Une sorte de « Punching Ball Humain »…

[Spoiler On]

 Le manga Vitamine se compose de trois parties :

-Nuit sans fin (Le basculement, le pourquoi du comment en quelque sorte…La plus grosse partie du Manga)

-Cauchemar éveillé (L’horreur de se sentir dépasser par cet événement…)

-Vitamine (Le point d’accroche, ce qui lui permet de s’en sortir…)

Nuit sans fin (Le basculement, le pourquoi du comment en quelque sorte…)

Le collège Tomaru est un établissement réputé pour avoir le meilleur corps enseignant de la région. La pression pour les élèves y est extrêmement forte. La tenue vestimentaire ainsi que la coupe de cheveux est réglementées.

 « La persévérance dans les études prépare la vie dans la société. »

Voilà ce qui est écrit en haut du tableau dans les salles de cours, afin de stimuler les élèves.

 Sawako est une jeune fille de 15 ans qui s’entend bien avec ses amies et son petit ami Kôta.  Le début fait penser à un Shojo…

Mais Kôta ne pense qu’a profité d’elle sexuellement... Sawako ne pense pas la même chose, pour elle ce n’est qu’une humiliation, mais le garde pour elle même. Elle n’est qu’un « objet » dans ses mains. Kôta s’excuse de son comportement et Sawako en est contente…

Un jour, elle doit rangée du matériel dans une salle de classe. Elle rencontre Kôta qui est de corvée de ménage. Sawako décide de l’aider…Mais Tôka a encore une pulsion sexuelle…Celui ci abuse encore d’elle, malgré son refus…

Un camarade de classe passe à ce moment dans le couloir et observe la scène. Sawako croise son regard sans savoir qui peut être cette personne…Kôta s’excuse encore…Et lui promet de la soutenir…Sawako est hanté par ce qui s’est passé…

Le lendemain, en cours tout bascule…Sur le tableau un message est inscrit « Sawako Yarimizu est une grosse chaudasse !! » avec un dessin pour illustrer la scène, preuve que la personne à tout vu…Aussitôt elle est victime des moqueries de ses camarades…Elle perd la confiance de ses amies en leur cachant qu’elle avait fait plus qu’un simple baiser.

Par hasard elle entend une conversation ou Tôka nie avoir une relation avec Sawako…Alors que celui ci dit qu’il la soutiendrait…Après une discussion entre Sawako et Tôka, il s’agenouille et s’excuse de nouveau…

Mais Tôka « plaque » Sawako… Et rejette la faute sur Sawako en lui disant qu’elle l’a trompée avec un autre…

Les événements s’enveniment de plus en plus. Elle est malmenée et humiliée par ses camarades. Son professeur pense qu’elle prend tous çà trop à cœur…

Se retrouve seul sans que personne ne la comprenne…

Elle s’oblige de mentir à ses parents . Cauchemarde la nuit de l’école, car à chaque fois elle victime de ses camarades. Cela devient une phobie.

Alors arrive le jour des tests…Ou elle décide de fuir, pensant mettre un terme à ce cauchemar.

Elle a une discussion avec ses parents sur son refus d’aller à l’école. Sa mère veut à tout prie qu’elle entre au lycée en suivant l’exemple sa grande sœur qui à réussi son entrée à la Faculté, mais son père n’est pas du même avis que sa femme...Et lui dit qu’elle peut rester étudier à la maison.

Sa mère cherche à comprendre sa fille et demande à Sawako de ranger sa chambre pour se changer les idées. En rangeant sa chambre elle retrouve ses premières planches de manga. Elle se remémore ses bons souvenirs, ainsi que son rêve d’enfant de devenir dessinatrice de manga.

Elle se remet au dessin et reprend goût à la vie. Mais sa mère pensant qu’elle étudiait trouve ses dessins…Sawako lui annonce qu’elle veut devenir Mangaka est prépare le concours. Mais sa mère veut vraiment qu’elle retourne à l’école et de nouveau recommence son cauchemar…

-Cauchemar éveillé (L’horreur de se sentir dépasser par cet événement…)

Elle a peur de revivre ces moments douloureux et refait une rechute, elle perd goût à la vie…Ses forces l’abandonnent, se sens encore plus seul…Son professeur lui apporte une lettre de ses camarades de classe, lui annonçant leur excuse ainsi que son retour parmi eux. Sawako est ému, elle en pleure de joie…

Le lendemain, elle est sur pied heureuse de reprendre l’école. En approchant petit à petit de la classe, elle se rappelle de ces moments d’humiliation et persécution.

Elle entre dans la classe, mais tout le monde lui rient au nez…Le choc de trop…Désemparée, elle rentre chez elle et tente de se suicider.

Heureusement, sa mère l’en empêche et Sawako fond en larmes en lui disant qu’elle est persécutée…

Elle se referme sur elle même…Pensant que le monde entier lui en veut…Elle devient anorexique…

Sawako reste accrochée à son rêve…Et remporte un prix pour son manga, mais sa mère la fait déchanter rapidement en ne lui disant que ce n’est qu’un rêve. Sawako déçue de la réaction de sa mère, lui dit :

« Pourquoi tu passe ton temps à dire que je n’ai pas d’avenir ? Alors qu’en fait j’ai toute ma vie devant moi !! »

Sa mère ouvre les yeux et comprend que pour sa fille, seul son désire de devenir Mangaka est le plus important. Et elle la soutient…

Sawako surprise de la réaction de sa mère est heureuse. Et trouve la force de se battre pour son rêve et décide de racontait sa propre vie. Pour ne plus fuir cette réalité cruelle.

Elle reçoit un appel de son professeur lui demandant de venir pour la remise des diplômes. Elle décide d’y aller car elle ne veut plus fuir.

-Vitamine (Le point d’accroche, se qui lui permet de s’en sortir…)

Une phrase très importante et qui m’a beaucoup touché. Quand elle se prépare à partir pour la cérémonie.

 « A présent que je me suis trouvée…Je peux exprimer ce que j’ai à dire la tête haute ! »

 Sawako arrive confiante à l’école, ignorant les insultes de ses camarades. Et dit qu’elle a porté plainte et que aucune école ne les prendraient pour leur comportement…Aussitôt tout le monde à peur et s’excusent auprès de Sawako. Certaines filles lui demandent de mettre un mot sur le carnet, Sawako est de nouveau ému…Mais elle s’est fait tellement avoir. Qu’elle prend leur carnet et les balancent par la fenêtre. Et fini en leur disant « Bye-bye ».

Arrive le moment de la remise des diplômes. Quand son nom est annoncé, elle se dit qu’elle n’est plus le bouc émissaire de l’école. Prend son diplôme et le déchire à la vue de tous. Tout le monde est choqués et dans le fond de la salle une seule personne l’applaudit…

Sa mère qui la soutien et Sawako rayonne de joie.

« Je n’ai plus besoin de rien ! J’ai découvert ce qui compte pour moi !! »

Sa mère et son père sont heureux que leur fille ait repris goût à la vie.

 « Les humains ne peuvent vivre sans vitamines. »

Vitamine : Substance organique, sans valeur énergétique, mais indispensable à l’organisme, apporté par petite quantité par l’alimentation.

En quelque sorte une chose essentiel pour vivre…Un but, un rêve, une personne…Voilà ce que peut dire cette phrase…

Pour Sawako sa vitamine est son manga et pour sa mère sa fille. Sawako est félicitée par sa mère, et ressent enfin le bonheur d’être aimée. Le manga se termine par la publication du manga de Sawako.

 [Spoiler Off]

 Conclusion :

Vitamine est un très bon manga nous parlant de ce sujet tabou très présent au Japon : l’Ijime.
Pendant tous le manga nous voyons l’évolution de Sawako. De sa vie « normale », à son basculement et pour finir son retour.

        Nous montre à quel point les gens peuvent être sans coeur, tous simplement par la jalousie envers les autres, de choses que certaines personnes n’ont pas et donc qui persécutent ces personnes qui ne peuvent pas se défendre…Un comportement lâche et complètement immoral.
Tôka abuse de la naïveté de Sawako pour l’utiliser à sa guise. Personne n’ose aider Sawako, peur de subir le même sort…Tout va de travers pour elle. Elle devient la marionnette de sa classe. Et garde toujours un sourire de désespoir après s’être fait humilier. Un grand sourire cache une énorme tristesse. En croyant que le monde entier, lui en veut…Toute allusion lui fait pensé qu’elle en est la cible.

        Mais ce manga se termine par un « Happy End »…

        Le seul reproche que je fais est la façon dont se termine le manga. Bien sur l’auteur à voulut nous donner une once d’espoir.
Mais tout le monde n’a pas la chance de se relever et trouver la force de se battre…
Même si à un moment elle tente de mettre fin à ses jours. Car personne ne la comprend…

        Je fini sur cette phrase de moi. De ce fléau advient, le suicide, l’anorexie, la boulimie…Quand on est seul, sans repère, on passe son temps a se morfondre…Même si ce n’est pas facile, parler permet de se libérer, au lieu de souffrir pour l’éternité sans que son âme puisse reposer en paix.

Rajiku

PS: Je conseille ce One Shot pour les personnes qui ont besoin de se retrouver et pour celle et ceux qui ont vécus une situations similaire, mais dans leur vie.
Ce manga ma énormément toucher.
J'ai l'impression de reconnaître
certain passage de mon vécu.

 

Publicité
Commentaires
Rajiku Blogotaku
Publicité
Publicité